Découvrez comment solder une facture dans le logiciel Tactidevis une fois les travaux terminés. Suivez les étapes simples pour passer une facture de l’état en cours à soldée.
Généralement, le solde d’une facture se fait quand un chantier est terminé et que le client est satisfait des travaux réalisés. Il accepte de recevoir la facture finale et souhaite régler le reste du devis signé « bon pour accord ».
Vous avez ouvert un compte dans le logiciel Tactidevis, créé un devis, réalisé les travaux, et votre client a effectué un virement. Voici comment solder la facture :
Vous pouvez ensuite visualiser, imprimer et retrouver toutes vos factures soldées ou non soldées dans votre espace personnel.
Une vidéo explicative vous guide en moins d’une minute avec une démonstration claire et précise :
- Comment faire une facture et la solder depuis un devisLa facture est un document essentiel dans toutes les entreprises. Les artisans et commerçants peuvent se retrouver avec des factures impayées, c’est-à-dire non réglées par les clients.
Ces factures impayées peuvent devenir une source de tension financière, notamment dans le secteur du BTP où les délais de paiement sont parfois longs.
Pour éviter ces complications, solder une facture est la solution : cela signifie que le client règle le montant restant dû, permettant à l’entreprise de clôturer la transaction.
Le solde de facture représente donc le montant final à payer à l’entreprise.
Une fois le paiement reçu, il est important de mettre à jour le statut de la facture dans votre logiciel. Le tutoriel Comment faire une facture et la solder depuis un devis.
Ce processus est simple, rapide et sécurisé, idéal pour les PME et les artisans.
Les documents comptables et commerciaux sont précieux pour le suivi de votre activité. Ils doivent être conservés de manière sécurisée pour répondre aux obligations légales et faciliter les contrôles.
L’archivage numérique est une solution efficace pour garder vos factures, devis et justificatifs accessibles à tout moment.
Avant même de solder une facture, il est essentiel de bien structurer vos devis. Le tutoriel Chiffrer vos devis chantier rapidement avec Tactidevis ... vous montre comment :
Lorsque des documents sont archivés, ils doivent être conservés pendant une durée minimale déterminée par la loi ou par les règles internes de l’entreprise. Cette durée varie selon le type de document.
Les documents stockés dans votre entreprise doivent être protégés. En France, la plupart doivent être conservés entre 10 et 20 ans, selon leur nature et leur usage.
Pour les documents archivés physiquement (dans des casiers), la durée de conservation commence à partir de leur réception, et non de leur création.
Pour les documents électroniques, la date de création fait foi. Il en est de même pour les documents papier, dont la conservation débute dès leur réception par l’entreprise.
Le but de l’archivage dans le logiciel Tactidevis est de vous faire gagner du temps — car le temps, c’est aussi de l’argent.
À tout moment, vous pouvez consulter le délai de conservation de chaque document dans votre espace Tactidevis. Cela vous permet d’anticiper les risques juridiques liés à l’absence de pièces justificatives ou de traçabilité.
- Enregistrez toutes les données de vos projets directement dans Tactidevis : photos, devis, factures… tout est centralisé dans votre espace personnel.
Grâce au service de traçabilité intégré, chaque étape de votre chantier est enregistrée. Vous pouvez ainsi :
Vous bénéficiez d’une traçabilité complète, idéale pour les entreprises du BTP qui souhaitent garder une vue claire sur leurs opérations.
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